CONFERENCE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE NATURELLE, MONT
SION, DIMANCHE LE 11 OCTOBRE 2009.
1. DEFINITION PFN.
➢ Méthodes de planification familiale qui utilisent les signes et symptômes naturels de fertilité pour déterminer les périodes fécondes et infécondes chez la femme en vue d’obtenir ou d’éviter une grossesse.
➢ Moyens qui permettent au couple d’observer, jour après jour, les signes et les symptômes (la température, la glaire cervicale, le col de l’utérus) des périodes fécondes ou stériles du cycle menstruel et de s’engager dans une relation sexuelle en fonction de favoriser ou de retarder une nouvelle naissance.
➢ Mode de vie qui accepte le principe d’une abstinence sexuelle temporaire et qui, librement choisi par le couple, lui permet de réaliser son projet familial, d’enrichir sa vie sexuelle et de développer le dialogue conjugal.
➢ Démarche éducative par laquelle la Communauté, avec l’aide d’intermédiaires professionnels, fait découvrir aux jeunes leurs responsabilités de l’âge adulte, prépare les fiancés au mariage et développe l’autonomie et la pleine maturité du couple.
2. OBJECTIFS DE LA PFN.
➢ Aider le couple à progresser dans sa relation et son amour.
➢ Aider le couple à prendre position sur le délicat problème de la planification des naissances.
➢ Aider le couple à comprendre que la fécondité humaine est plus large que la fécondité biologique.
➢ Faire prendre conscience au couple le sens de la parenté responsable.
➢ Faire découvrir au couple, la physiologie de l’homme et de la femme, afin de démystifier les relations sexuelles et de valoriser la complémentarité des partenaires.
3. SORTES DE METHODES DE PLANNING FAMILIAL NATUREL
➢ Méthode de la glaire cervicale ou Méthode Billings de l’Ovulation mise au point en Australie par le couple médecin Dr John et Evelyn Billings. La femme évalue les changements dans la qualité, la quantité et l’aspect de la glaire cervicale comme moyen d’identifier les jours fertiles et infertiles du cycle menstruel. Il existe plusieurs adaptations de la méthode et on les appelle Méthodes de la glaire cervicale.
➢ Méthode de la température basale basée sur l’utilisation des graphiques de température basale pour déterminer le début de la phase infertile après l’ovulation. La méthode consiste à prendre la température rectale (3 minutes) ou buccale (5 minutes sous la langue) au réveil, autant que possible tous les jours et approximativement à la même heure.
➢ Méthode symptothermique basée sur la connaissance des jours fertiles et infertiles du cycle menstruel au moyen de l’observation et de l’interprétation de la glaire cervicale, de la température basale et des autres signes et symptômes de l’ovulation. En fait, il existe une formule mathématique pouvant être utilisée en combinaison avec l’observation de la glaire pour déterminer le nombre de jours fertiles avant l’ovulation
Méthode de calcul associée à la méthode de la température basale. La méthode se
base sur l’utilisation d’une formule mathématique pour déterminer le nombre de jours
infertiles avant l’ovulation et sur l’utilisation de la température basale pour déterminer le
moment où commencent les jours infertiles après l’ovulation commencent.
➢ Méthode du calendrier ou Méthode du rythme. C’est une méthode traditionnelle de la PFN qui se base sur l’utilisation d’une formule mathématique pour déterminer les jours fertiles et infertiles du cycle menstruel. Le début de la phase fertile se calcule en soustrayant 18 à 20 de la durée du plus court des 6 cycles mensuels précédents. La fin de la phase fertile se calcule en soustrayant 10 à 11 de la durée du plus long des 6 derniers cycles menstruels.
➢ Méthode de l’allaitement maternel. L’allaitement est le procédé par lequel la mère nourrit son enfant avec son lait. Cette pratique peut être une méthode très efficace de planification familiale si la femme nourrit entièrement son enfant au sein, si elle en post-partum (moins de 6 mois après la naissance) et si elle n’a pas encore eu son retour des couches (après 56 jours en post-partum.) Nourrir complètement au sein veut dire qu’elle allaite son enfant fréquemment, le jour et la nuit, et qu’elle ne lui donne aucune autre alimentation sauf exception.
➢
4. TAUX D’EFFICACITE THEORIQUE ET PRATIQUE DES METHODES
D’AUTO-OBSERVATION.
Pendant longtemps, une critique négative et injustifiée a fait passer les méthodes d’auto-observation pour des méthodes inefficaces, imprécises et non fiables scientifiquement. L’analyse des résultats sur de longues périodes a prouvé le contraire comme démontré dans le tableau ci-après :
Méthode Taux d’efficacité théorique Taux d’efficacité pratique
Glaire cervicale 90% 75 à 90%
Température basale 98% et Plus 94%
Méthode symptothermique 98% et Plus 90%
Méthode du Calendrier/Rythme 98% et Plus 75%
5. SORTES DE METHODES MECANIQUES, CHIMIQUES ET
PHARMACEUTIQUES POUR REGULER LES NAISSANCES.
➢ Le Cape Dalkon qui est un dispositif intra-utérin.
➢ Le Depo-provera qui est un injectable.
➢ L’Ovulène qui est un injectable.
➢ Le Stérilet.
➢ La Stérilisation.
➢ La capote ou le Condom.
➢ Les vaccins anti-grossesses (idée du Dr R.T. RAVENHOLT, ancien Directeur du bureau de la population de l’USAID)
➢ L’avortement spontané.
5. APPRECIATION DES METHODES MECANIQUES, CHIMIQUES
ET PHARMACEUTIQUES.
Outre leur coût financier excessif, de source américaine bien informée, l’on a appris que certains médicaments, largement utilisés dans les pays du Tiers-monde peuvent être dangereux. Voici à titre d’illustration les effets secondaires indésirables et nuisibles à la santé humaine de certains produits longtemps utilisés dans la régulation des naissances.
➢ Le Cape Dalkon a comme effets secondaires l’inflammation du pelvis, la septicémie (empoisonnement du sang), l’infection de l’utérus. Pendant qu’il était interdit sur le marché américain en 1975, il continuait à être vendu dans les pays du tiers –monde (Afrique) et bénéficiait d’une large publicité des entreprises commerciales et industrielles.
➢ Le Depo-provera provoque après consommation des nodules du sein, avec possibilité de cancer, des troubles de la menstruation qui se manifestent par des saignements irréguliers. L’utilisation du Depo-provera peut être à la base d’une stérilité permanente et d’une prédisposition à d’autres affections à effets irréversibles pour la plupart des cas.
➢ L’Ovulène provoque le dérèglement du foie, les caillots, les saignements vaginaux anormaux, l’épilepsie, la migraine, l’asthme, les troubles cardiaques, la nausée, la perte des cheveux et la modification du poids.
➢ Le stérilet, outre qu’il peut gêner lors des rapports intimes du couple, il peut disparaître à l’intérieur du corps féminin, une fois mal posé.
➢ La stérilisation du couple ou d’un des conjoints provoque des effets irréversibles et des regrets sans fin chez un couple qui désire faire un enfant plus tard quand le contexte qui a provoqué la demande de stérilisation a changé ou disparu.
➢ La capote ou le Condom sont à la base de l’explosion et du libertinage sexuels, du tourisme sexuel et de la dépravation des mœurs.
➢ Les vaccins anti-grossesses ont été conçus par les puissances dominatrices comme une arme anti-démographique au niveau mondial et avec l’intention de stériliser une grande fraction de l’humanité.
➢ L’avortement spontané constitue un homicide car l’embryon humain est un être humain à part entière. (voir le film « le cri silencieux ».
6. EVALUATION DES METHODES DE PLANIFICATION FAMILIALE
NATURELLE.
6.1. Doctrine de l’Eglise catholique et PFN.
Selon le Concile Vatican II qui introduit la notion de responsabilité dans la transmission de la vie humaine (paternité et procréation responsables), les époux sont considérés comme des coopérateurs de Dieu. Vatican II pose le concept de procréation comme collaboration avec l’amour de Dieu créateur. A ce titre, les parents sont considérés comme interprètes de l’amour de Dieu en leur qualité de parents. Ils sont donc appelés à considérer avec sérieux et de façon responsable ce que Dieu attend d’eux en excluant toute attitude égoïste et à plus forte raison, toute attitude contraire à la vie.
Selon l’encyclique Humanae Vitae, « la paternité responsable s’exerce soit par la détermination réfléchie et généreuse de faire grandir une famille nombreuse, soit par la décision, prise pour de graves motifs et dans le respect de la loi morale, d’éviter temporairement ou pour un temps indéterminé une nouvelle naissance (HV 10.)
6.2. Fondement philosophique du choix de la méthode PFN.
La planification de la famille est une des responsabilités des personnes mariées. Elles doivent décider de la taille de la famille, après une étude soignée de tous les facteurs y concourant (médicaux, économiques, et sociaux).C’est leur décision et la planification ou la limitation ne peut en aucun cas leur être imposée. Leurs croyances et attitudes personnelles détermineront les techniques de planification acceptables par eux.
6.3. Fondements des Gouvernements dans le choix des méthodes de régulation des naissances
136 pays ont participé à une Conférence internationale sur la population à Bucarest en 1974 pour adopter un plan d’action mondial de la population .La conférence de Bucarest a reconnu un principe : « La population et le développement sont étroitement liés : les mesures démographiques doivent être intégrées à des plans et programmes généraux de développement économique et social. Ce souci d’intégration doit se retrouver dans les objectifs, les instruments et organismes nationaux d’application.
La conférence internationale sur la population de Mexico de 1984 a réaffirmé la validité des principes et des objectifs du Plan mondial sur la population de 1974.
Ensuite, la Conférence de Mexico a confirmé que l’objectif principal du développement social, économique et humain, cadre dans lequel s’inscrivent les buts et les politiques de population, consiste à améliorer les niveaux de vie et la qualité de la vie des populations. Les facteurs démographiques dont devraient se préoccuper les Gouvernements nationaux comprennent l’effectif et la répartition de la population, l’accroissement démographique et la pyramide des âges comparés aux services sociaux à disponibiliser dans le présent et dans l’avenir (emploi, éducation, santé, agriculture et l’urbanisation).
L’Etat est par définition laïc et ne s’embarrasse pas des principes moraux ou confessionnels face aux problèmes d’équilibre population-services socio-économiques.
Il est prêt à recourir à tous les moyens pour endiguer le spectre de la surpopulation.
7. CHOIX DES METHODES DE PLANNING FAMILIAL.
Tout couple est libre de recourir à une méthode de planification familiale de son choix.
Mais tout couple chrétien est appelé à choisir selon les convictions religieuses qui sont siennes et selon le fondement philosophique de sa liberté absolue et entière dans la décision.
D’office les méthodes mécaniques, chimiques et pharmaceutiques sont à écarter parce que contraires à la doctrine de l’Eglise catholique et dangereuses pour la vie humaine et la moralité pour la plupart des cas.
Il ne lui reste que de choisir dans les méthodes de planification naturelle qui consacrent le don total de l’acte d’amour et l’ouverture à la vie.
De toutes les méthodes de planification familiale naturelle, la méthode Billings d’ovulation est la plus recommandable pour plusieurs raisons :
➢ Les frais financiers sont moins lourds à supporter chez les couples à revenus modestes.
➢ Les risques de rupture d’équilibre de l’organisme humain qui surviendraient après l’utilisation de la méthode sont moins importants. (quasi inexistants) que dans les méthodes mécaniques et chimiques.
➢ La méthode Billings d’ovulation est une réponse aux jeunes gens en quête d’éducation sexuelle pour une sexualité responsable et de préparation à la vie conjugale.
➢ La méthode Billings d’ovulation est une réponse à ceux qui veulent rétablir un équilibre harmonieux entre le nombre d’enfants à élever et les ressources financières du couple.
➢ Elle est une réponse aux couples qui veulent étendre le délai d’espacement des naissances sans être nécessairement dans le besoin, uniquement pour maintenir la qualité de vie de toute la famille restreinte.
➢ Elle peut être une réponse aux couples « stériles »ou hypofertiles qui recherchent la naissance d’un enfant grâce à la découverte du Jour –Sommet de l’Ovulation ou de la détection des maladies sexuelles chroniques et des déformations congénitales de l’appareil génital de reproduction féminin (col rétro versé) ou masculin. Ici il faut distinguer différentes sortes de stérilité : la stérilité primaire (organique ou fonctionnelle), la stérilité secondaire (maladies infantiles, d’adultes, l’avortement provoqué) et la stérilité passagère (tension psychique, excès d’activités génitales avec manque de spermatozoïdes, coutumes sexuelles).
➢ Elle est une réponse pour les femmes qui ne peuvent recourir aux méthodes mécaniques et chimiques pour des raisons médicales.
➢ Elle est une approche naturelle qui respecte la physiologie féminine avec ses mécanismes biologiques. Elle donne aux conjoints un sentiment d’harmonie avec eux-mêmes, un sentiment de congruence.
➢ La PFN n’utilise aucun médicament, aucun dispositif ou intervention chirurgicale en vue d’éviter la grossesse. Lorsqu’il y a rapport sexuel, il est toujours complet.
➢ La PFN favorise la connaissance mutuelle des conjoints et contribue à la réalisation de l’autonomie du couple.
➢ Elle permet le contrôle de la fécondité pour le bien des conjoints et des enfants.
➢ Elle sauvegarde le dialogue indispensable à l’existence du couple et renforce les liens conjugaux.
➢ Elle permet une plus grande maîtrise de soi et cela pour un amour plus fidèle.
➢ Elle confère et assure à la relation conjugale le niveau spirituel requis pour sa haute réalisation.
➢ Elle restaure la dignité de la femme.
➢ Elle est une méthode de régulation non nocive, réversible et conforme à la morale personnelle.
➢ Elle démédicalise le problème conjugal. Elle est une économie pour la sécurité sociale qui prend en charge des médicaments et objets anticonceptionnels, ainsi que les visites médicales, analyses et examens liés à la prescription contraceptive. Si la technique crée une dépendance, l’éducation mène à la liberté.
➢ La PFN est un facteur de promotion. Par les connaissances qu’elle conduit à acquérir, la femme comprend au lieu de subir ce qui se passe en elle.
➢ Pour certaines femmes, la PFN est un facteur d’apaisement que de prévoir à un ou deux jours près la date des règles.
Le couple qui a des difficultés à avoir un enfant a la possibilité de choisir la période fertile maximale pour augmenter les chances de conception. La PFN peut aussi favoriser la qualité de l’enfant en permettant de situer l’union fécondante le plus près possible du moment présumé de l’ovulation.
➢ La PFN permet de transmettre la vie plus consciemment en développant la notion de parenté responsable.
8. ORGANISATION D’UN SERVICE DE PFN.
8.1. Au niveau local.
L’Etre humain est composé d’un corps, d’un esprit et d’une âme. Les 3 éléments forment un tout indissociable. La PFN doit prendre en charge la personne humaine dans son intégralité pour son plein épanouissement. C’est pourquoi l’équipe d’animation de la PFN doit comprendre au minimum :
• Un ou une coordinatrice de l’équipe PFN.
• Un communicateur
• Un membre du service médical (médecin de préférence gynécologue) pour dépister les maladies qui fausseraient l’interprétation du cycle menstruel.
• Un prêtre ou une religieuse pour prendre en charge la spiritualité du couple
• Un administrateur pour la recherche des moyens
• Un psychologue clinicien pour prendre en charge les problèmes de l’âme dans le couple ;
• Des éducatrices bénévoles et encadreuses de nouveaux couples demandeurs de la méthode.
8.2. Au niveau national.
Les besoins d’administration et de fiabilité internationale recommandent une structure soit fédérée soit autonome qui rend compte uniquement à la Conférence des Evêques.
BIBLIOGRAPHIE.
ACTION FAMILIALE Régulation des naissances et glaire cervicale, 3ème édition, Rose
Hill, Ile Maurice, Mars 1983.
ACTION FAMILIALE Rapport d’activité, Nouakchott, République Islamique de
Mauritanie, juillet 1984.
RAPID Les effets des facteurs démographiques sur le développement
Social et économique, Kinshasa, RDC, Septembre 1985.
UNIVERSITE DE GEORGETOWN Guide pour les formateurs en planification
Familiale naturelle, New York, EUA, 1ère édition 1990.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire