Rechercher dans ce blog

Oeuvre des Familles de Schoenstatt au Burundi

mardi 10 août 2010

(Dixième enseignement) TROIS POINTS DE CONTACTS


Objectif : Comprendre que l’Alliance d’Amour dans le Mouvement de Schoenstatt est une suite de l’alliance que le Père Kentenich a faite avec la Vierge Marie dans le Sanctuaire et qu’elle est aussi la porte d’entrée dans la Famille de Schoenstatt.

Éditorial :
« Sous la protection de Marie Reine, et selon le sacerdoce commun, soyons témoins du Christ dans nos foyers et nos communautés de base comme le Père Kentenich. » (la devise)
« Avec amour, soyons à l’écoute et au service des pauvres.» (Résolution)

Ces mots: «Vierge Marie», «Sanctuaire », et «Père Kentenich» montrent que Dieu a des repères dans la manifestation de son amour envers les hommes. En concluant l’Alliance d’Amour, on entre dans le courant spirituel du Père fondateur du Mouvement apostolique de Schoenstatt qui nous entraîne vers la Mère trois fois admirable et son Sanctuaire. C’est là que notre Mère nous donne les grâces de son Fils et surtout la grâce d’accueil, de la transformation intérieure et de la fécondité apostolique. C’est au sanctuaire que la Vierge Marie nous attend à tout moment, prête à recevoir « nos contributions au capital de grâces » c’est-à-dire : notre dévouement, aidés par la Sainte Vierge Marie elle-même à travers l’auto-éducation et l’apostolat, chacun selon ses capacités.

L’histoire de Schoenstatt est fondée sur l’Alliance d’Amour comme le témoigne la vie du Père Kentenich. Père Kentenich est un don de Dieu à la Famille de Schoenstatt. Il a pu être un bon instrument dans les mains de Dieu et de la Sainte Vierge pour annoncer l’Alliance d’Amour et son développement depuis le 18. 10. 1914, cela grâce à sa grande foi en Providence divine.



Avant tout, on remarque que la spiritualité du Mouvement de Schoenstatt est basée essentiellement sur l’Alliance d’Amour. Cette Alliance est issue du projet de Dieu sur les hommes, lequel projet est de rester proche des hommes. Pour la Famille de Schoenstatt, cette Alliance est soutenue par deux personnes à savoir : la Sainte Vierge et le Père Kentenich. Si nous revenions sur ce qui s’est passé le 18. 10. 1914, nous pourrions dire que le Père Kentenich affirmait sans doute que la Sainte Vierge Marie avait besoin de lui, ainsi que des jeunes séminaristes, pour une mission importante : « L’inviter à ériger d’une façon particulière son trône en ce lieu, y distribuer des grâces et y opérer des miracles de grâces… »

Père Kentenich a senti qu’il y avait un projet que Dieu voulait accomplir à partir de Schoenstatt. Dans sa foi en la Providence divine, il a pu comprendre les signes suivants : la guerre en Europe, le don du Sanctuaire dédié auparavant à Saint Michel et le développement du groupe des séminaristes. Une fois qu’il comprenait les projets de Dieu, il les présentait aux autres et leur demandait de s’y engager. On peut dire sans douter que Père Kentenich était le seul qui pouvait comprendre ce qui se passait. C’est lui qui a posé la première pierre de l’accomplissement du plan de Dieu à Schoenstatt. Tous ceux qui viendront après lui n’auront que suivre ses pas à travers l’Alliance d’Amour avec la Vierge Marie.

Il est temps pour nous de sceller cette Alliance d’Amour. En d’autres termes, le Père Kentenich dit : « Nous avons déjà compris que notre union avec Marie est notre façon de faire nôtre les événements du 18. 10. 1914 ». Père Kentenich a scellé l’Alliance d’Amour avec Marie dans un lieu connu : le Sanctuaire qui avait été dédié à Saint Michel à Schoenstatt. Nul ne peut parler de notre Alliance avec la vierge Marie sans parler du lieu de rencontre avec notre Mère : le Sanctuaire, à partir duquel elle distribue des grâces : la grâce de se sentir chez soi au Sanctuaire, celle de la transformation intérieure et celle de la fécondité apostolique. Dans notre vie quotidienne et dans tout ce que nous faisons, le Sanctuaire doit être notre chez-soi le plus préféré.

L’histoire du Mouvement de Schoenstatt a toujours été fondée sur le Sanctuaire. L’attachement au sanctuaire est un grand signe qui montre l’intérêt du schoenstattien (ou d’une schoenstattienne) de se donner pour la mission du Mouvement de Schoenstatt. Au Sanctuaire, la Sainte Vierge nous accueille comme des enfants faibles afin de nous transformer et faire de nous des hommes nouveaux. Elle nous envoie alors pour aller partager aux autres cette nouvelle vie dont nous avons héritée. Mais également, le Sanctuaire nous unit avec les autres, fait de nous une famille des frères et soeurs. L’Alliance d’Amour que nous scellons avec la Vierge Marie fait de nous des enfants de la Famille fondée par le Père Kentenich, et nous devenons ainsi les siens à travers cette même Alliance d’Amour.

C’est ainsi que dans le Mouvement de Schoenstatt nous avons: « trois points de contact », c’est à dire la Sainte Vierge, le Sanctuaire et le Père Kentenich. Tout schoenstattien est caractérisé par l’Alliance d’Amour avec la Vierge Marie, la même Alliance qui a eu lieu entre Père Kentenich et la Vierge Marie en compagnie des séminaristes avec lesquels il a fondé la Famille de Schoenstatt le 18. 10. 1914 au Sanctuaire à Schoenstatt même. Ces mots : « La Vierge Marie », « Le Sanctuaire » et « le Père Kentenich », expliquent en peu de mots que Dieu utilise des intermédiaires pour donner sa vie.

Depuis que nous sommes entrés dans cette alliance, la Famille de Schoenstatt a besoin de nos contributions au capital de grâces tel un enfant en famille contribue selon ses capacités pour la vie familiale. Chaque membre de la famille est appelé à se donner par amour. La lampe qui éclaire dans cette vie d’alliance au sein de la Famille de Schoenstatt est la fidélité à la Sainte Vierge, au Sanctuaire, et au Père fondateur ou encore à notre Famille de Schoenstatt. Suivons le chemin qui nous conduit à la Vierge Marie, en suivant l’exemple du fondateur. L’Alliance d’Amour nous introduit au sein de la Famille du Père Kentenich, et fait de nous des enfants de la Sainte Vierge Marie. Ainsi nous disons :« Rien sans vous,… rien sans nous ». Sans vous on ne peut rien faire. Nous comptons beaucoup sur le Sanctuaire, et notre contribution est d’une grande importance. Au Ciel où il se trouve, le Père Kentenich continue sa mission de fondateur. Plus que jamais, il continue sa mission de Père de la Famille et membre actif de l’Alliance d’Amour.
( Cfr Préparation à l’Alliance d’Amour. Pour la version kirundi c’est à la page 58-72)

Chers frères et sœurs, du moment où nous vivons encore la joie du jubilé de 100 ans de sacerdoce du Père Kentenich, nous avons encore l’occasion de revenir sur les trois points de contact « trois points de contact ». Il est nécessaire pour nous de remercier le bon Dieu qui nous a accordé toutes ces grâces par le biais de Schoenstatt. Il nous faut remercier Dieu pour le Père Kentenich et les dons qu’il a mis en lui. Il a été choisi, bénit et envoyé par Dieu pour une mission particulière : fonder Schoenstatt. Comme il le dit lui-même, la Mère qui l’a éduqué et qui l’a protégé est la Vierge Marie. Elle a été une Mère pour lui, et lui, à son tour, a accepté d’être son fils obéissant. Toute sa vie, Père Kentenich est resté fidèle à l’Alliance d’Amour. Cela lui permettait de se donner entièrement pour que le capital de grâces soit toujours rempli et que la Mère trouve à donner à ceux qui viennent à elle.
C’est au Sanctuaire qu’il puisait sa force. Depuis le Sanctuaire, la Vierge Marie lui a comblé beaucoup des grâces et surtout les trois.

1. Par l’Alliance d’Amour, Père Kentenich a gravé le nom de la Vierge Marie dans son cœur de façon ineffaçable, et a demandé à la Vierge Marie de graver à son tour le sien dans son cœur aussi de façon ineffaçable. Dans sa vie, Père Kentenich sentait qu’il avait une place de choix dans le cœur de Marie et dans celui de Jésus. C’est pourquoi il ne se décourageait jamais en tout ce qui lui arrivait quotidiennement car il savait qu’il n’était pas seul. Il savait bien qu’il partageait tout avec la Mère trois fois admirable. Il avait hérité de façon extraordinaire la grâce d’être chez soi dans le cœur de la Vierge Marie et dans celui de Jésus.

2. La Sainte Vierge Marie a bien compris la mission d’être Mère du Père Kentenich. Elle l’a préparé d’une façon extraordinaire et l’a éduqué. Le Père Kentenich quant à lui, il s’est soumis à elle, et a accepté d’être un instrument entre ses mains. Elle lui a fait traverser des situations difficiles qui l’ont aidé dans l’auto-sanctification. Le Père Kentenich a été caractérisée par la sagesse, la foi, l’espérance et l’amour.


En lisant les différents témoignages de ceux qui l’ont connu, nous comprenons qu’il avait vraiment hérité la grâce de la transformation que la Sainte Vierge donne au Sanctuaire.

3. Dans sa vie, le Père Kentenich a été un vrai apôtre et il a fait des merveilles. Ce qui l’a rendu célèbre dans l’apostolat, c’est qu’il ne s’appropriait jamais ses succès ; il trouvait toujours que c’est l’œuvre de la Sainte Vierge Marie à travers son serviteur. Cela lui donnait ainsi le courage. Quand bien même il rencontrait des difficultés, il sentait la présence de la Vierge Marie : « Mater Perfectam Habebit Curam » « La Mère s’en occupera». C’est l’expression qu’il a souvent utilisée et qui témoigne combien il était attaché à la Vierge Marie et la confiance qu’il avait placée en elle. Il avait compris que la Vierge Marie avait besoin de lui dans sa mission. « Rien sans vous… rien sans nous ». Dans toutes les difficultés qu’il a endurées, il ne s’est jamais plaint. Il les accueillait comme une volonté de Dieu et une mission qui lui était confiée. Dans sa vie, il ne se laissait jamais ployer sous le poids de la fatigue. Même quand il est mort, il venait de célébrer la messe (il avait 83 ans).
Il avait fait de la devise de Saint Paul sa propre devise : « L’amour de Dieu me presse ».

Le Sanctuaire fut pour lui une source de grâces et de sainteté. Durant sa vie, il a suscité l’amour du Sanctuaire chez beaucoup de fidèles. Ceux qui venaient chez lui pour bénéficier de l’écoute et d’assistance spirituelle, il les conseillait de passer au Sanctuaire, leur rassurant que la Vierge Marie va s’occuper de leurs fardeaux. Il insistait aussi sur l’importance du sanctuaire foyer, leur montrant les bienfaits et les grâces dont bénéficie une famille qui accorde une hospitalité à la Mère trois fois admirable. Dans la mesure du possible, il allait lui-même bénir ces sanctuaires foyers. Jésus disait : « Là où est ton trésor, là sera ton cœur ». Père Kentenich avait confié son cœur à Marie au Sanctuaire. Il aimait dire : « Qui aura besoin de moi me trouvera au Sanctuaire ». Au moment où il était parti en exil, la Vierge Marie lui a fait des merveilles en suscitant au sein des Pères Pallottins qui étaient en mission en Amérique, l’idée de construire un Sanctuaire de Schoenstatt. En 1954, les travaux de construction du Sanctuaire étaient clôturés et ce dernier était à quelques mètres de l’habitation du Père Kentenich. Il s’exclama un jour : « La Sainte Vierge Marie m’a rejoint en exil ». Cela nous témoigne combien les trois points de contacts sont inséparables. C’est grâce au Père Kentenich que nous connaissons l’Alliance d’Amour. Il a été le premier à la comprendre, la conclure et la vivre.
En outre, c’est le Père Kentenich qui nous a montré le chemin qui mène au Sanctuaire, c’est lui qui nous a révélé l’importance du Sanctuaire et c’est lui-même qui nous l’a appris. Chers frères et sœurs, il est souhaitable que nous soyons fiers de voir des milliers de pèlerins venir au Sanctuaire (on a plus de 160 Sanctuaires au monde entier). Il est vraiment réjouissant d’entendre des milliers de gens affirmer que les Sanctuaires de Schoenstatt sont : des lieux de repos pour ceux qui sont fatigués, qui se désespèrent ; sources de grâces et de sainteté, lieux de rencontres pour tous les hommes, les bons comme les mauvais, les petits et les grands ; des lieux qui rassemblent les membres de la famille.
Il est important de revenir sur ce projet de Dieu de faire transmettre ses merveilles en passant par Schoenstatt. De même que le Père Kentenich ne cessait de se confier à la Vierge Marie, aussi les membres de la Branche de l’Oeuvre des Familles de Schoenstatt sont invités à demander jour pour jour, les grâces de la Vierge Marie, surtout les trois grâces. C’est là que nous pourrons mettre en pratique notre devise et la résolution de l’année. Aussi, les membres de l’Oeuvre sont appelés à susciter l’amour du Sanctuaire dans leur entourage en commençant par les membres de leurs familles, et à faire connaître le Père Kentenich à partir de ses ouvrages comme les neuvaines, par exemple : habituer nos enfants à prier la neuvaine « Jewe ngiye kwa Patiri Kentenich » en période
d’ examens.
N’oublions jamais que la corbeille du Capital de grâces attend les sacrifices de chacune des familles de schoenstatt. Moins nous contribuerons au Capital de grâces, moins nous obtiendrons les grâces. « Rien sans vous… rien sans nous ».
Demandons au Père Kentenich d’intercéder pour nous, afin que nous ayons les grâces du sanctuaire et que ces dernières descendent sur nos familles, nos proches, nos amis et nos ennemis. Demandons-lui d’intercéder pour nous, afin que Dieu nous accorde plus de forces d’aimer et de dévouement pour la mission de la Famille de Schoenstatt. Demandons-lui d’intercéder pour nous, afin que Dieu nous donne la grâce de comprendre toujours davantage sa volonté sur nous dans l’Alliance d’Amour. Confions-nous à lui et, à son tour, il intercédera pour nous au ciel.


QUESTIONS :
1. Comment est-ce que je trouve la Famille de Schoenstatt ? Comment je m’y sens ? Est-ce que je la considère vraiment comme ma famille ?

2. Quelle est la place que je réserve au Sanctuaire dans ma vie ?

3. Quelle est la place du Père Kentenich dans mon foyer? Suis-je capable de témoigner pour le Père Kentenich dans ma vie ?


QUELQUES INFORMATIONS

• Comme prévu, en date du 11 juillet 2010 a eu lieu la bénédiction du mémorial du Père Kentenich près du Sanctuaire de Mont Sion Gikungu et cette fête a vu la participation massive des membres de l’Oeuuvre des Familles de Schoenstatt au Burundi venus des différents coins du pays. Félicitations à tous les couples de l’OFS qui ont contribué de loin ou de près pour la bonne célébration de cette fête. Que Dieu bénisse vos foyers.

Œuvre des familles de Schoenstatt au Burundi, Mont Sion Gikungu – B.P. 374 BUJUMBURA –
Tél. 22 23 40 72 – 77797885
e- mail : p.evodebi@schoenstatt.net
BCB : N° de compte : 00201- 0031 511- 33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire