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Oeuvre des Familles de Schoenstatt au Burundi

mardi 13 avril 2010

Troisième enseignement L’ALLIANCE D’AMOUR ET LE BAPTÊME


Objetif : Prise de conscience de notre baptême comme notre première Alliance d'Amour et la valoriser comme tel.
Editorial
«Sous la protection de Marie Reine, et selon le sacerdoce commun, soyons témoins du Christ dans nos foyers et nos communautés de base comme le Père Kentenich» (devise)
« Avec amour, soyons à l'écoute et au service des pauvres » (Résolution) Nous continuons notre parcours de réflexion et de préparation à l'Alliance d'Amour. Pour mieux comprendre l'Alliance d'Amour, nous proposons cette fois-ci, de partir de son fondement même : notre alliance avec Dieu dans le baptême comme notre première alliance d'amour. Pour cela, il est important de donner à Dieu la place qui lui revient dans nos familles. C'est notre devoir, chaque famille, d'aménager un sanctuaire foyer dans nos maisons, un lieu de rencontres familiales avec Dieu. Un autre point à considérer sur notre chemin d'approche et de préparation à l'Alliance d'Amour, c'est la mise en pratique de notre devise et sa résolution. Jésus nous dit : « Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande, et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande » (Lc. 16,10). Si nous pouvions mettre en pratique notre devise et notre résolution, ce serait une preuve que nous pourrions aussi vivre l'Alliance d'Amour à laquelle nous sommes en train de nous préparer. Si nous pouvons aujourd'hui prendre au sérieux notre devise et notre résolution, non plus nous ne manquerons pas à prendre au sérieux notre Alliance d'Amour. En avant donc dans la mise en pratique de notre devise et notre résolution. Ce que nous pouvons faire aujourd’hui, ne le remettons pas à demain. Que les familles de Rutovu nous servent de modèle. En effet, ces familles font tout ce qui peut être à leur portée pour mettre en pratique la résolution : « Avec amour, soyons à l'écoute et au service des pauvres », comme nous allons le voir dans les informations.


INTRODUCTION

"L'Alliance d'Amour avec la Sainte Vierge s'est développée historiquement comme un approfondissement de l'alliance baptismale qui est une Alliance d'Amour avec la Sainte Trinité. Chaque consécration à Marie et chaque renouvellement de l'Alliance d'Amour signifie pour nous, une nouvelle décision libre et notre désir de suivre le Christ, nous engager pour lui, pour ses intérêts et pour son règne..." (P. J. Kentenich)

Par le sacrement du baptême, nous sommes incorporés à la nouvelle alliance. Le baptême est le grand moment de l'alliance de tout chrétien. Par le baptême, nous avons été submergés mystérieusement dans la réalité du Christ, dans son mystère personnel. L'alliance du baptême nous incorpore au corps du Christ et fait de nous ses membres. Ainsi, par le baptême, nous participons au flux de grâce qui provient de l’intime relation du Christ à son Père éternel. Christ, qui est le fils unique de Dieu, nous fait participer à sa filiation. Par le baptême, le Christ nous confère son Esprit Saint et fait de nous ses temples (1 Cor. 3, 16). C ‘est le même Esprit Saint qui nous révèle le Père et nous pousse à l'appeler «Abba» «Père Bon» (Rm. 8,15; Galates 4,6). Grâce à ce don de l'alliance baptismale, nous sommes appelés à vivre comme enfants de Dieu et être de modèles originaux, d'autres Christ pour le monde de ce temps. Le rite du baptême symbolise ce qui va se passer dans l'âme de la personne qui le reçoit:
L'eau, symbole de la vie et de la transparence, signifie l'immersion en Christ, Lui qui est l'eau vive qui nous purifie. L’eau baptismale nous régénère comme enfants de Dieu et nous fait participer à une vie nouvelle en Jésus Christ. L'onction du Saint chrême signifie que nous sommes de la lignée royale, que nous formons un peuple de rois, parce que nous sommes incorporés au Roi de l'histoire, Jésus-Christ. De la même façon, le vêtement blanc signifie que le baptisé est revêtu du Christ. Le cierge allumé nous rappelle le don de la foi, la lumière du Christ qui a vaincu les ténèbres, afin que brille en nos coeurs la lumière que nous sommes appelés à
garder allumée pour qu'elle brille en permanence mais aussi pour que cette lumière s'étende et éclaire beaucoup de personnes.

Cette richesse que nous transmet le baptême n'est pas seulement individuelle. Elle est essentiellement communautaire. Par le baptême, nous formons un peuple nouveau de l'alliance, la famille de Dieu qu'est l'Eglise. C'est pour cela que nous parlons de l'Eglise comme « Corps du Christ», duquel il est la tête et nous les membres. Dans le Christ, les baptisés sommes extrêmement unis comme frères et soeurs (Lumen Gentium c.2 Puebla 238-149).
Si nous nous unissons au Christ - comme les sarments à la vigne, nous participons à toute la réalité du Christ. C'est la même chose dans sa relation avec sa mère qui est également notre mère. Depuis la croix, Christ l'a confirmé, nous la laissant exprès comme héritage.
Dans le baptême, Dieu nous fait don de tout son amour dans lequel se trouvent tous les autres dons qu'il a préparés pour nous. Une fois que ces dons sont acquis dans notre être, nous avons le devoir de les développer avec notre effort personnel et l'aide de la grâce. L'alliance baptismale nous engage à vivre selon l'ordre de la vie nouvelle reçue.
(Cf. le livre, Twitwgurire kunywana na Bikira Mariya…)
Pour vous les familles chrétiennes, cet enseignement est d'autant plus riche parce qu'il approfondit l'alliance dans le mariage chrétien. Celui ou celle qui a bien compris le sens du sacrement de baptême comprend facilement le sens du sacrement de mariage. Si le baptême nous incorpore au Christ, c'est parce qu'il nous consacre à Lui pour faire une unité indivisible à laquelle nous nous engageons mutuellement dans le sacrement de mariage. Se consacrer à Jésus dans le baptême, c'est lui consacrer tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons. Dans l'incorporation au Christ dans le baptême, le Chrétien s'engage à tout partager avec le Christ : joie, souffrance... Dans ce cas Jésus devient l'ami intime du Chrétien, un ami en qui celui-ci place toute sa confiance et auquel il confie toutes ses confidences; un ami pour lequel l'Evangile est la source du bon conseil. Dans ce cas, les conjoints comprennent que l'unité entre le Christ et le baptisé est le modèle de l'unité entre les conjoints chrétiens. Pour ces conjoints, Jésus devient le roc sur lequel ces derniers fondent leur foyer, conscients que l'amour vrai est leur règle d'or. Chères familles chrétiennes, prenez suffisamment un temps de prière et de méditation et revenez souvent sur le mystère de l’alliance baptismale qui vous aidera à comprendre mieux l'Alliance d'Amour avec la MTA ainsi que l'alliance matrimoniale. La prière et la méditation vous aideront aussi à confier vos soucis à Jésus par l'intercession de la Sainte Vierge : soucis de la vie au ménage, soucis liés à la pauvreté, soucis d'éducation des enfants, soucis d'avenir du foyer et des changements de notre temps.
N'oubliez jamais que dans un foyer chrétien, c’est Jésus qui occupe la première place et la Sainte Vierge en occupe la deuxième. Dans ce cas, Jésus et Marie assurent le rôle d’architectes tandis que le mari et sa femme sont les entrepreneurs du ménage. Ils sont ainsi appelés à bâtir leur foyer selon les plans de Dieu et dont la fondation est Dieu lui-même. Le chant « Uwishimiye Imana nzima arahiriwe cane kuko iramurwanako mu bihe bigoye…» illustre la confiance en Dieu qui doit animer les conjoints chrétiens dans leur foyer.

Chers conjoints chrétiens, pourquoi donc avez-vous tellement de soucis de l'avenir de vos enfants, de l'incertitude du lendemain alors que vous vivez dans vos ménages avec les plus grands riches: Jésus et Marie.

Pourquoi vous ne leur consacrez pas l'avenir de vos familles, de vos enfants ? Pourquoi voulez-vous exclure Jésus et Marie dans la résolution de vos problèmes et l'organisation de vos projets ?

Voici une histoire qui illustre notre comportement de peu de confiance en Jésus et Marie :
« Il y eut un homme marié qui partit pour l'étranger avec son fils de 4 ans. Cet homme était matelot. Ce jour-là, c'est lui qui était à bord du navire.
En plein milieu de la mer, il y avait un ouragan. Tous les passagers à bord du navire se mirent à crier désespérément «nous mourons». L'enfant qui dormait sans souci se réveilla suite aux criaillements. Une maman qui était proche saisit l'enfant et l'étreignant contre sa poitrine pour le calmer. L'enfant alors posa une question à cette maman : qui guide le bateau maintenant ? La femme répondit : ton père. L'enfant sourit et dit à la femme : pourquoi avez-vous peur alors que c'est mon père qui est pilote ? L'enfant regagna son siège et dormit de nouveau sans souci aucun.
Voilà une historiette qui illustre quand même le modèle d'une confiance totale et aveugle. C'est une confiance que les conjoints chrétiens devraient placer en Jésus et sa mère Marie.
Jésus est fidèle. Par le sacrement de baptême, nous avons conclu une alliance d'amour avec lui. Il est le pilote de notre vie depuis notre baptême. Marie est son copilote. Par le sacrement de mariage, nous avons conféré à Jésus les rênes de notre foyer. Comme des enfants, ayons confiance en lui. En nous consacrant à Marie dans l'alliance d'amour, nous renouvelons notre alliance baptismale et nous disons encore une fois: « Marie, veille sur notre foyer.»
Le sanctuaire foyer concrétise cette confiance et constitue un témoignage éloquent de notre foi et notre confiance en Dieu. Ce témoignage agit efficacement sur nos enfants et notre entourage.

Le Père Kentenich disait souvent : « Mater Perfectam Habebit Curam » - «La Mère s'en occupera.» Si nous consacrons nos familles à Jésus et Marie, nous ne serons jamais déçus.

Bref: donnons à Jésus et à Marie la meilleure place dans notre vie quotidienne, dans nos ménages, dans notre travail, dans nos projets et nos soucis. Que jésus et Marie soient les pilotes de nos vies et nos foyers. Quant à nous, prenons plutôt la place d'instruments dans les mains de Marie au service de son Fils. Que ce soit notre façon de vivre notre devise de l'année :
« Sous la protection de Marie Reine , et selon le sacerdoce commun, soyons témoins du Christ dans nos foyers et nos communautés de base, comme le Père Kentenich. »

QUESTIONS :

1. Qu'est ce qui m'a touché le plus dans cet enseignement ?

2. Quelle place occupe Jésus et Marie dans mon foyer ?

3. a. Quels problèmes m’empêchent d'aménager un sanctuaire foyer dans ma maison ?

b. Comment résoudre ces problèmes ?

c. S'il n y a pas de difficultés, comment pourrais-je aménager le sanctuaire foyer dans ma maison ?




* QUELQUES INFORMATIONS

1. Le dimanche 27 décembre 2009, à la fête de la Sainte famille, au Mont Sion Gikungu, l'Oeuvre des familles de Schoenstatt (OFS) dans la ville de Bujumbura a organisé un pèlerinage destiné aux familles en général.
La messe a été présidée par le Père Evode BIGIRIMANA, aumônier national de l'Oeuvre. Au cours de la sainte messe, les familles ont renouvelé leur engagement matrimonial et le célébrant a renouvelé la bénédiction nuptiale de leur serment renouvelé.

À la fin de la messe, une procession les a conduits au Sanctuaire où ils se sont consacrés à la Sainte famille de Nazareth ainsi qu`à la Mère trois fois admirable de Schoenstatt.

2. L'Oeuvre des Familles de Schoenstatt en paroisse Rutovu vient de célébrer la prise du foulard avec plusieurs couples de l'Oeuvre. Les cérémonies qui étaient présidées par le Père Evode BIGIRIMANA, Aumôbier national de l'Oeuvre ds Familles de Schoenstatt au Burundi se sont déroulées à l'Eglise paroissiale de Rutovu le dimanche 20 décembre 2009.

3. L'Oeuvre des Familles de Schoenstatt en paroisse Rutovu est très engagée pour la mise en pratique de la devise : «Sous la protection de Marie Reine, et selon le sacerdoce commun, soyons témoins du Christ dans nos foyers et nos communautés de base comme le Père Kentenich» et la résolution : «Avec amour, soyons à l'écoute et au service des pauvres ». Exemple : Les membres de l'Oeuvre ensemble avec les membres de la Ligue des mères, viennent de rendre visite à une veuve, membre de la Ligue des mères, habitant à la colline RWESERO en paroisse Rutovu. La collecte des cadeaux s'élevait à 15 paniers, quelques bidons de vin de banane, quelques casiers de bière Primus, Amstel, et Fanta. Le plus impressionnant pour la population avoisinante était la présence des fonctionnaires y compris les magistrats. La population était plutôt habituée à voir ces derniers sillonner les collines pour le règlement des conflits fonciers et non pour l'apostolat.Nous félicitons l'Oeuvre des Familles de Schoenstatt en paroisse Rutovu pour le pas franchi.
Père Evode BIGIRIMANA



Œuvre des familles de Schoenstatt au Burundi, Mont Sion Gikungu – B.P. 374 BUJUMBURA –
Tél. 22 23 40 72 – 77797885
e- mail : p.evodebi@schoenstatt.net
BCB : N° de compte : 00201- 0031 511- 33






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