Rechercher dans ce blog

Oeuvre des Familles de Schoenstatt au Burundi

lundi 5 avril 2010

QUI EST LA SAINTE VIERGE MARIE?



1. QUI EST LA SAINTE VIERGE MARIE ?

OBJETIF : Connaître qui est la Sainte Vierge compte tenu de son rôle dans l’histoire du salut.

Editorial
Chers couples de l’œuvre des familles de Schoenstatt, rien sans vous… C’est avec joie que nous vous envoyons ce bulletin de formation intitulé « les familles, pépinières de l’Eglise ». Cette année (2009-2010) sera guidée par la devise que nous avons choisi lors du camp du mois d’août intitulé « Sous la protection de Marie Reine, et selon le sacerdoce commun, soyons témoins du Christ dans nos foyers et nos communautés de base, comme le Père Kentenich ». Le fil rouge de toute l’année sera le thème l’alliance d’amour. C’est pourquoi tous les enseignements de cette année viseront, dans la ligne de la devise, la préparation à l’alliance d’amour et son approfondissement. On ne peut témoigner du Christ que dans la mesure où on se laisse éduquer et conduire par la Vierge Marie, notre modèle dans la foi. C’est dans la mesure où les couples se consacreront à la Vierge Marie dans l’alliance d’amour qu’ils pourront témoigner du Christ dans leurs foyers et dans leurs communautés de vie. Découvrez donc dans le premier enseignement qui a été préparé par la sœur Marie NIBIZI, la personne de la vierge Marie et son rôle dans la vie du foyer.



Si la Sainte Vierge Marie a un rôle important dans notre vie, c’est parce que Dieu lui a donné un rôle important dans l’histoire du salut, afin que chaque personne connaisse Dieu et se conforme à son image par sa lutte pour la sainteté. C’est une grâce spéciale pour la Sainte Vierge d’avoir été choisi par Dieu pour participer à son projet de salut des hommes. Si Dieu l’a élevée au-dessus de toute créature, pourquoi nous les humains, ne pas l’élever ? Si Dieu nous l’a donné comme Mère, comment ne pas l’accueillir ? Ce n’est pas nous qui l’avons choisi comme Mère et éducatrice qui intercède pour nous, c’est Dieu qui l’a choisi. Notre mission est de nous dévouer à elle comme notre Mère et lui obéir.

La mission du Mouvement apostolique est d’annoncer l’Alliance d’Amour avec Elle. C’est un Mouvement qui aide ses membres à accueillir le plan du salut de Dieu sur les hommes. Faisons un rappel des dons importants que Dieu lui a donnés et qu'il nous donne aussi, grâce à son intercession :


a) La relation extraordinaire entre la Sainte Vierge et l’Esprit Saint

La Sainte Vierge est la préférée de Dieu le Père, l’humble servante et fidèle du Seigneur. L’accomplissement de la volonté de Dieu, c’est son unique préoccupation; elle est Mère et épouse du Verbe qui s’est fait chair ; elle est le Temple vivant de l’Esprit Saint.

b) La relation extraordinaire entre Marie et Jésus

Dieu l’a choisie pour le service du Sauveur comme la nouvelle Eve, afin qu’elle œuvre sans cesse à ses côtés pour le salut de l’humanité : au commencement de l’histoire par l’incarnation du Verbe, au bout de la mission de Jésus sur terre, par le sacrifice au Golgotha.... Elle est la Mère du Christ, la servante du Seigneur, la dispensatrice des grâces. Cela peut suffire pour comprendre que Jésus et Marie sont inséparables dans l’œuvre du salut.

c) La Sainte Vierge est le modèle extraordinaire de la personne rachetée

Elle est le modèle de l’homme nouveau, l’immaculée. Dieu nous l’a donnée comme exemple de la victoire du Christ, sauveur de l’humanité. Elle est l’instrument du Christ pour écraser la tête du serpent.

C’est la femme vêtue du soleil, sur sa tête, elle porte douze étoiles ; elle nous aide à comprendre que toute sainteté provient de Dieu. La Sainte Vierge est le signe d’espérance de toute l’humanité.

d) La relation extraordinaire entre la Sainte Vierge Marie et l’Eglise

Par son rôle de Mère, la Sainte Vierge Marie nous apprend à marcher à la suite du Christ, elle nous met à l’école de la Parole de Jésus et nous apprend à la mettre en pratique, nous répétant sans cesse : « Faites ce qu’il vous dira. » Elle est la Femme bénie entre toutes les femmes, et l’Eglise ne cesse de lui chanter: « Tu es la joie de Jérusalem ; la joie d’Israël ; la joie de toute l’humanité. »

Par la consécration à Marie, nous accomplissons la volonté de Dieu. C’est Dieu qui l’a choisi, c’est Dieu qui l’a aimé et l’a placé au-dessus de toutes les créatures. Il n’existe pas une créature semblable à elle. Notre dignité est de passer par le chemin que Dieu nous a tracé, chemin qui nous mène librement au Ciel. Ce chemin c’est la Sainte Vierge. Pour nous, se consacrer à Marie c’est donner la réponse suivante à Dieu :
"Oui Seigneur, nous prenons le chemin que tu as pris toi-même pour venir à nous : la Sainte Vierge Marie."

La consécration à Marie est pour nous un acte important. De plus, notre dévotion à Marie est différente d’une dévotion à un saint quelconque. La dévotion mariale exige la conversion du coeur, la volonté de lui ressembler, la volonté de lui servir d’instrument afin de l’aider à répandre le royaume de Dieu parmi les hommes. Par la consécration à Marie dans l’Alliance d’Amour, nous nous dépouillons du vieil homme pour nous vêtir de l’homme nouveau dans la communauté nouvelle, l’homme qui aspire à la sainteté du quotidien. Par la consécration à Marie dans l’Alliance d’amour, nous nous dépouillons du vieil homme qui penche toujours vers l’agréable et le plaisir, pour nous éduquer sévèrement nous-mêmes et nous laisser éduquer par la Mère de Dieu.
(tiré du livre « Préparation à l’Alliance d’Amour »)

Nous nous évertuons à faire le bien, même si cela nous coûte en nous interrogeant chaque fois que de besoin : "Seigneur que veux-tu que je fasse ?" Que ferait Jésus à ma place maintenant ? Seigneur, quelle orientation veux-tu donner à ma vie ? Quel est l’idéal de ma vie? Comment pourrais-je l’accomplir ?

Nous annonçons aussi la maternité et la mission de Marie dans le monde, pour que celui-ci sache l’accueillir et se mettre à son service. Par la petite consécration de chaque jour, le schoenstattien dit : « O ma Souveraine, O ma Mère, je m’offre tout à vous. Et pour vous prouver mon dévouement, je vous consacre aujourd’hui mes yeux, mes oreilles, ma bouche, mon coeur et tout moi-même. Puisque je vous appartiens, O ma bonne Mère, gardez-moi, défendez-moi, comme votre bien et votre propriété, Amen

Nous offrons à la Sainte Vierge ces différentes parties de notre corps, des organes qui jouent un grand rôle dans notre vie et nous lui demandons de les faire siens. Nous nous consacrons à elle avec l’intention de devenir pour elle des instruments dociles entre ses mains: «Faites ce qu’il vous dira.»

*Nous lui offrons nos yeux pour lui demander en échange ses yeux afin que nous soyons pour le monde ses reflets, les reflets de sa bonté, de sa miséricorde…

*Nous lui offrons nos oreilles, pour lui demander en échange ses oreilles afin que nous soyons attentifs à la voix de Dieu qui nous parle à travers la création, les humains, les événements et à travers la voix de la conscience.

*Nous lui offrons notre bouche pour qu’elle nous offre la sienne, afin que nous proclamions partout les merveilles du Seigneur, que notre bouche bénisse toujours, loue toujours, afin que notre bouche proclame ce qui plaît au Seigneur.

*Nous lui offrons notre coeur, pour qu’elle nous offre son cœur afin que nous puissions aimer et respecter toute créature et surtout la personne humaine.

*Nous lui offrons nos familles, pour qu’elle intercède pour elles afin qu’elles soient bénies et deviennent de vraies pépinières de l’Eglise.
C’est quand nous nous consacrerons totalement à elle, sans plus jamais revenir en arrière, que nous aurons marqué des pas remarquables dans notre vie à la suite du Christ, à la lutte pour la sainteté
Ainsi, notre vie changera, et ceux que nous côtoyons trouveront en nous de « petites Marie », des hommes nouveaux; à travers lesquels Jésus se manifeste au monde dans sa splendeur lumineuse. Alors nous devenons des témoins vivants du Christ et de sa Mère. Ainsi devenons-nous la lumière et le sel de la terre.

Ainsi la Sainte Vierge trouve une place digne dans nos familles. C’est alors qu’elle prend la place qu’il lui faut, et est toujours près de nous dans notre vie quotidienne, que ce soit dans le bonheur ou dans le malheur, afin de nous aider aussi à éduquer nos enfants. C’est pourquoi nous disons dans notre devise: « Rien sans vous, rien sans nous », donc sans la Sainte Vierge nous ne pouvons rien faire, ou encore, la Sainte Vierge sans nous (ses enfants), ne peut rien faire. Confions nos foyers à notre Mère afin qu’elle puisse réaliser des merveilles. Faisons lui confiance, lui et son Fils Jésus-Christ, afin qu’ils puissent changer nos cœurs, les cœurs de nos enfants, les cœurs de nos voisins, les cœurs de nos amis, mais aussi ceux de nos ennemies ; pour que tous nous devenions « Un homme nouveau dans une communauté nouvelle ». Le Père Joseph KENTENICH, lui qui a su vivre l’Alliance d’Amour nous dit : « Dans la lutte pour la Sainte Vierge, il y a une règle fondamentale qui m’a beaucoup aider à gagner sans difficulté. Quelle était cette règle alors ? C’est sans doute la fidélité à l’Alliance d’Amour. On peut ériger toute une vie sur le fondement de l’Alliance d’Amour. Je peux vous donner l’exemple de ce que j’ai vécu dans ma vie ». Au cours de cette année jubilaire de son sacerdoce, demandons-lui de nous aider à bien comprendre le sens et l’importance de l’Alliance d’Amour dans notre vie en familles.


QUESTIONS :

1. Sur quoi s’appuie le Mouvement Apostolique de Schoenstatt pour encourager ses membres à la dévotion mariale ?

2. Voulez-vous vous consacrer à Marie dans l’Alliance d’Amour ? Quelles seraient vos motivations ?
En avez-vous déjà le projet ?

3. Comme famille de Schoenstatt, comment pourrions-nous annoncer la maternité et la mission de Marie aux familles amies, afin qu’à leur tour elles cultivent la relation avec Elle et se laissent apprivoiser par Elle dans l’Alliance d’Amour ?

* QUELQUES INFORMATIONS

1. Dans l’Oeuvre des Familles de Schoenstatt « OFS », nous avons commencé les instructions sur le planning familial naturel. Même les couples qui n’appartiennent pas à l’œuvre des familles de Schoenstatt qui le veulent participent à ces instructions. Bientôt les instructions s’étendront aux couples de l’intérieur. Préparez-vous.

1 commentaire: